TEST STAR WARS PS5

Lego Star Wars : La Saga Skywalker est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series. Comme son nom l’indique, le jeu propose de revivre l’intégralité des 9 films sous la licence LEGO. Véritable grosse revisite des jeux LEGO ou inlassable copier/coller de la formule ?

Les jeux LEGO s’adonnant à la joie de l’adaptation des licences cinématographiques sont légion. Vos doigts des deux mains ne suffiraient pas à les lister tant le nombre est ahurissant. Véritable machine à billet et à brique, LEGO a su comment s’adapter au monde vidéoludique tout en étalant sa formule à outrance. Mais est-ce que jouer encore une fois à un nouveau jeu estampillé LEGO est une bonne idée ? La question se pose d’autant plus lorsque le “nouveau” jeu dont il est question dans l’article a déjà eu droit à des adaptations. Alors ? Est-ce que remettre au gout du jour les anciens jeux Star Wars tout en y ajoutant la nouvelle trilogie justifie cette nouvelle sortie ? C’est un (grand) oui !

TEST STAR WARS PS5

Un jeu LEGO dont les univers qu’il adapte mérite-t-il votre attention si vous vous contrecarrez de la licence en question ? Personnellement, je pense que non tant ces adaptations jouent constamment sur votre sentiment de nostalgie et votre coeur de fan. Revivre une aventure sous sa forme LEGO fonctionne à merveille tant les différents points de vue et la touche d’humour font mouche pour une personne connaissant les films. Si d’emblée l’univers ne vous intéresse pas et que vous n’avez jamais tenté l’expérience LEGO, alors s’approcher de cette gamme de jeu peut vous convenir à l’occasion. Au-delà de ce fait, l’enrobage de la firme aux briques se ressemble d’un jeu à l’autre et les avancées restent mineures pour ne pas y voir des copier-coller incessants. Par ailleurs, l’amour d’une saga peut suffire à outrepasser ce statut de surplace.

La modification de l’enrobage au fil des jeux et la pléthore des différentes phases de gameplay donnent la possibilité d’enchainer des mini-jeux vous faisant revivre vos scènes préférées à une vitesse folle. La présence de ces mini-jeux constitue un des points forts des jeux LEGO, grâce à ceux-ci, vous oubliez rapidement que vous assistez à une version abrégée de vos films préférés. La diversité des différentes phases de jeu permet de ne jamais s’ennuyer. Vous aurez l’occasion de participer à des phases de tir, de vol, des combats avec un système de combo, des résolutions d’énigmes… Si la quantité d’activités est ahurissante, sachez que toutes ces dernières restent très souvent en surface et n’iront jamais au fond du sujet. Ce n’est évidemment pas ce qui est demandé aux jeux LEGO, mais le garder en tête reste important.

Mis bout à bout, le jeu regorge d’une durée de vie indécente tant les collectibles, personnages, activités dégoulinent dans tous les sens. Pourtant, en ligne droite l’aventure ne vous prendra que très peu de temps. Comptez en moyenne 2h par épisode en traçant votre route, ce qui reste tout à fait décent pour les joueurs désireux de redécouvrir Star Wars sous cette forme.

Le respect des développeurs pour l’univers de George Lucas transpire par tous les ports de votre manette sans fil Bluetooth. De la musique du compositeur John Williams à la modélisation tout en brique de différents décors bien connus, tout y est. Même si le doublage français n’est pas essentiellement assuré par les comédiens officiels, quelques surprises subsistent, comme la présence de la voix officielle de Obi-Wan Kenobi. Oui, il suffit parfois que d’un seul doubleur pour être heureux.

Visuellement, le jeu ne rigole pas une seconde. Les effets de lumière subliment les décors rendant l’ensemble très vivant pour un univers adapté en “jouet”. Les paysages regorgent de vie, des gags visuels parsèment les arrière-plans. Tout y est ultraréférencé, les connaisseurs se feront un malin plaisir de remarquer les erreurs volontaires ou non lié à l’histoire. Cette manière de rendre l’adaptation libre, mais également respectueuse rajoute la touche parfaite nécessaire à la redécouverte de l’intégrale de la saga.

TEST STAR WARS PS5

Que vous soyez un enfant ou un adulte, sachez que découvrir l’histoire reste accessible à toutes et tous. Aucune réelle difficulté ne viendra ralentir le joueur. Le jeu reste même très dirigiste qu’il est réellement impossible de se perdre. De plus, l’aventure vous propose d’être découverte totalement en coopération en appuyant simplement sur une touche de la deuxième manette. 

En définitive, même si vous avez joué aux anciennes itérations LEGO Star Wars, redécouvrir les jeux sous cette nouvelle mouture est très clairement justifié par un plaisir de jeu encore jamais atteint auparavant pour l’univers sous forme de brique. 

4

En Bref

Lego Star Wars : La Saga Skywalker constitue la compilation parfaite pour les joueurs désireux de redécouvrir la saga de la guerre des étoiles. Avec son humour et son gameplay accessibles à toutes et tous, l’oeuvre éditée par Warner Bros. réussit le joli coup de faire renaître le désir de jouer à un jeu LEGO. Et ce, quand bien même, la formule peine à se renouveler au fil des années. Pourtant, cette dernière sortie se hisse au sommet des adaptations en termes d’amusement.

Découvre mon test de Elden Ring

Découvre mon test de Pokémon Légends: Arceus

Laisser un commentaire